PACE HAND HERBE

* Le PACE HAND HERBE : Qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2015, le Club Olympique Pacéen Handball organise le Pacé Hand Herbe. Le Pacé Hand Herbe est un événement sportif à destination du public scolaire Pacéen (CE1 au CM2) promouvant l’inclusion, ainsi que la mixité sociale et de genre, tout en favorisant l’accès à la pratique sportive via le Hand à 4.

Il est l'aboutissement de plusieurs mois de travail avec les établissements scolaires de la ville de Pacé. Il regroupe chaque année, sur deux jours, plus de 600 scolaires (CE1, CE2, CM1 & CM2) issus des 3 établissements primaires de la ville : L'école du Haut-Chemin, L'école Guy Gérard & L'école Saint- Anne Saint Joseph.

1ère édition

* Le Concept

Vous entendez de la musique, vous croisez des sourires, vous apercevez des ballons colorés filer vers des buts de Handball et finalement vous tombez sur le meilleur joueur de la planète Jackson Richardson, jouant avec les plus jeunes, vous êtes dans le monde du Handball sur Herbe.

Un monde où l'on ne s'affronte pas mais où l'on se rencontre, où il est plus important de jouer ensemble que de jouer contre. Vous comprendrez très vite que seul le plaisir compte : le plaisir de jouer, le plaisir de partager, le plaisir de rassembler, le plaisir de se mélanger, le plaisir de se découvrir.

Tout part d'une envie de partager, de partager le plaisir pris et le plaisir donné. Car les sensations les plus simples accouchent parfois des idées les plus folles.

Le Pacé Hand Herbe permet la découverte d’un sport sur herbe alliant l’hétérogénéité et la mixité des enfants, sans la notion de compétition avec un travail pédagogique alliant le sport et l’écocitoyenneté. Cette manifestation s'inscrit dans une démarche de fédération des écoles de la commune de Pacé, de regroupement des enfants (écoles primaire, collèges) dans un aspect d’épanouissement, de mixité sociale, d’éducation, de solidarité, de lutte contre les inéglaités et surtout de pratique pour tous.

Les Interventions dans les écoles

Afin d’initier les élèves, dès le mois de Septembre, tout un travail est effectué auprès des enseignants par les éducateurs du club de handball. Un cycle d’initiation de 6 séances à bases de jeux socio-moteurs et de situations ludiques est proposé aux 22/25 classes, soit à plus de 600 scolaires (du CE1 au CM2), participants à l’événement. L'objectif étant de développer des compétences liées au domaine ‘’coopération-opposition’’.

Enseignants et éducateurs permettront l’acquisition des compétences fondamentales spécifiques à l’activité handball par le biais de cycles d’apprentissage construits et transmis par le CO Pacé Handball. Des modules d’apprentissages spécifiques au Pacé Hand Herbe sont abordés avant la manifestation (Hand à 4). Les formes de confrontation, axées sur la coopération-confrontation, développeront le jouer ensemble, le respect de l’autre, la mixité sociale et de genre.

La presse en parle

Vivre à Pacé 04/2015